Service de médiation

Tout patient recevant des soins de la part d’un professionnel de la santé dispose d’un certain nombre de droits, tels qu’énoncés par la loi du 22 août 2002.  Le patient a le droit de soumettre des questions, des réflexions et des plaintes concernant l’exercice de ses droits auprès du service de médiation compétent.

Le service de médiation a comme mission de :

1. prévenir les questions et les plaintes en informant le patient de ses droits ;
2. prévenir les questions et les plaintes en facilitant la communication entre le patient et le professionnel ;
3. d’assurer une médiation en cas de plainte en vue de parvenir à une solution ;
4. informer le patient sur les possibilités de traitement de sa plainte;
5. fournir des informations sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la médiation ;
6. faire des recommandations à l’organisation au sein de laquelle se situent les plaintes afin d’éviter qu’elles ne se répètent.

Le médiateur désigné pour Antonin Artaud par le service de médiation « Mediatio » de la Plateforme bruxelloise pour la santé mentale est :

Johan Verhaeghe, tél : 0800/32.036 (gratuit)
email : j.v@mediatio.be
site web: mediatio.be