Logement

Logement individuel

l’Initiative Antonin Artaud propose des logements individuels tels que studio et flat, dans le centre de Bruxelles. Cette formule de logement individuel contribue à l’idée qu’une personne en souffrance psychiatrique de longue durée, est capable de vivre seule.

Liberté individuelle et vie privée

Nous souhaitons offrir à nos résidents des soins psychiatriques tout en garantissant la liberté individuelle et le respect de leur intimité.

Le séjour n’a pas de durée maximum

En principe, la durée d’un séjour en habitation protégée n’est pas limitée dans le temps. Nous ne reviendrons pas sur cette dynamique – qui nous semble revenir trop souvent à la surface – qui préconise que les patients psychiatriques chroniques doivent quitter les lieux dès que leurs symptômes diminuent.

Il nous arrive néanmoins de proposer aux résidents des Habitations Protégées (HP), la possibilité d’emménager dans un appartement social de leur quartier. A ce moment-là, l’accompagnement psycho-social proposé par l’équipe des HP peut être prolongé et ce, avec les même intervenants.

L’accompagnement continue, le logement change. De ce fait, nous pouvons loger nos résidents dans des logements moins chers, ce qui libère une partie de leur budget et contribue à améliorer leur qualité de vie.