Tout patient recevant des soins de la part d’un professionnel de la santé dispose d’un certain nombre de droits, tels qu’énoncés par la loi du 22 août 2002. Le patient a le droit de soumettre des questions, des réflexions et des plaintes concernant l’exercice de ses droits auprès du service de médiation compétent.
Le service de médiation a comme mission de :
1. prévenir les questions et les plaintes en informant le patient de ses droits ;
2. prévenir les questions et les plaintes en facilitant la communication entre le patient et le professionnel ;
3. d’assurer une médiation en cas de plainte en vue de parvenir à une solution ;
4. informer le patient sur les possibilités de traitement de sa plainte;
5. fournir des informations sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la médiation ;
6. faire des recommandations à l’organisation au sein de laquelle se situent les plaintes afin d’éviter qu’elles ne se répètent.
Le médiateur désigné pour Antonin Artaud par le service de médiation « Mediatio » de la Plateforme bruxelloise pour la santé mentale est :
Johan Verhaeghe, tél : 0800/32.036 (gratuit), email : j.v@mediatio.be
Site web: mediatio.be