Fonctionnement et candidature

Fonctionnement de l’IHP :

L’équipe psycho-sociale est présente au bureau, rue du Grand Hospice n°10 à 1000 Bruxelles, lors de 3 moments de permanence ; le lundi matin de 9h à 12h ; le mercredi après-midi de 13h à 16h ; et le vendredi après-midi de 13h à 16h.

Nous sommes également joignables au téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02/218.31.32.

Comment introduire une candidature ?

Il y a plusieurs critères qui sont fondamentaux afin de pouvoir poser sa candidature au sein de nos habitations protégées :

  • La motivation de vouloir vivre seul.
  • Un minimum d’autonomie et d’indépendance sont indispensables. Chaque résident vit dans son propre appartement et devra être en grande partie responsable de son habitation.
  • La problématique psychiatrique est stabilisée, ne nécessitant plus une hospitalisation à temps plein.
  • Le candidat s’engage à être suivi régulièrement par le médecin spécialiste (psychiatre) de son choix.
  • Lorsqu’ils sont présents à l’avant-plan, nos critères d’exclusion sont les problèmes d’assuétudes et/ou de toxicomanie.
  • Le candidat est affilié à une mutuelle et il est en ordre d’assurabilité.

Concrètement, la procédure de candidature se compose de trois entretiens. Les deux premiers entretiens se déroulent avec le candidat et 2 membres de l’équipe psycho-sociale. Ensuite, si le candidat est accepté pour un ultime rendez-vous, celui-ci s’organise entre notre responsable médical (psychiatre) et l’intéressé.

Ces trois rendez-vous permettent d’établir avec la personne concernée si ses attentes et ses besoins correspondent avec le projet de notre IHP. De plus, ces phases d’entretien font l’objet d’une réflexion d’équipe lors de réunions hebdomadaires. Enfin, notre psychiatre, donne un avis définitif et une décision est prise en ce qui concerne la candidature de la personne.

Si le candidat est accepté au sein de nos IHP, la personne est inscrite sur une liste d’attente. L’équipe psycho-sociale maintient le contact avec le candidat et peut organiser un rendez-vous tous les 3,4 mois en fonction de l’évolution des besoins, des projets et des envies d’intégrer notre IHP.

Accompagnement psycho-social :

L’Initiative Antonin Artaud vise à contribuer à la stabilisation et/ou à la réhabilitation des personnes ayant des problèmes psychiatriques, appelés « résidents » et qui n’ont pas besoin d’une prise en charge permanente dans une structure hospitalière. Les accompagnateurs ont un rôle de soutien, de stimulation et d’orientation. Ils s’efforcent d’offrir des soins personnalisés :

  • Soutien social et administratif.
  • Guidance ou gestion budgétaire.
  • L’hygiène, les tâches ménagères, la nutrition, la santé physique et mentale, l’utilisation de médicaments,…
  • Recherche d’activités (centre de jour, bénévolat,) de loisirs et/ou une réinsertion socioprofessionnelle.
  • (Re)construction d’un réseau social.
  • Orientation ou accompagnement vers des services externes, etc.

Avec le résident, un contrat d’accompagnement individualisé est établi sur base des besoins submentionnés. Ce plan sera évalué une à deux fois par an et, au besoin, réajusté.    Selon les besoins du résident, le référent  effectue minimum une visite à domicile par semaine. De plus, il y a 3  permanences  par semaine pendant lesquelles une personne de l’équipe est toujours présente et accessible au bureau. En cas de crise ou d’urgence en dehors des heures de travail, il y a toujours quelqu’un de l’équipe accessible via un GSM de garde.

Coût du séjour :

L’indemnité  du logement + charges (électricité, gaz, eau, assurance incendie) se situe entre 500,00 € et 550,00 €.