Projets

Les appels vidéo

Les appels vidéo sont une nouvelle méthode qui peut être utilisée pour communiquer avec les gens. Nous pouvons mettre des ordinateurs à disposition des résidents qui n’en ont pas. Il s’agit d’une opportunité supplémentaire afin de lutter contre l’exclusion de personnes qui ne peuvent pas suivre l’évolution numérique en raison de problèmes financiers.

Circuit

Le Centre de Santé Mentale Antonin Artaud  (CSM) a, depuis 2018, développé un nouveau projet qui se nomme Circuit. Depuis 2020 l’Initiative Antonin Artaud organise, tous les vendredi après-midi, des activités socio-culturelles avec les membres et bénévoles du Circuit. Les résidents des IHP Antonin Artaud sont les bienvenus. Le Circuit est situé Rue du Cirque 7 à 1000 Bruxelles, il s’agit d’un endroit accessible à tous sans rendez-vous dans le centre de Bruxelles. Il s’agit d’un lieu de rencontre comportant plusieurs fonctions :

  • Accueil à bas seuil : Ouvert à tout public.  Possibilité de rencontrer d’autres personnes et d’échanger des idées, ou  simplement pour boire un café ou un bol de soupe en toute convivialité.
  • Point d’information : Mise à disposition d’informations concernant les spectacles, événements et activités de toutes sortes organisées à Bruxelles. De plus, l’objectif est également d’avoir une bonne vue de l’ensemble des services classiques et innovants du secteur de la santé mentale.
  • Atelier : Le Circuit offre à ses membres l’opportunité de prendre les choses en mains autant que possible, d’être ensemble et d’organiser des activités ensemble.
  • Visibilité : Le Circuit reste disponible pour des vernissages d’art réalisés par les membres ou par des patients des organisations partenaires.


Activation :

JOB COACHING :
L’ IHP Antonin Artaud collabore avec le projet job coaching  de l’asbl HERMESplus. Les jobs coach interviennent auprès de personnes en situation de vulnérabilité psychologique qui ne sont pas inscrites chez Actiris et qui sont aux prises avec des problèmes dans divers domaines (logements, contacts, activités). C’est grâce à un soutien général que les gens pourront travailler et maintenir leurs places sur le marché du travail.

DEN TEIRLING :
Den Teirling est un projet unique dans notre ville, il s’agit d’un centre d’activités de jour pour les personnes souffrant de problèmes psychiatriques chroniques. Den Teirling organise des activités dans le domaine de la rencontre, de l’éducation, des loisirs et de l’orientation des demandeurs d’emplois. Les patients jouent un rôle actif dans l’organisation du centre et de ses activités. A Den Teirling, les gens peuvent se rencontrer dans une atmosphère détendue, ils peuvent également convenir, eux-mêmes, de leurs horaires. Bien qu’il s’agisse d’une organisation néerlandophone, les portes restent ouvertes à tous.